L’INACTION CLIMATIQUE : CA SUFFIT !!!

Climat : Et si on faisait entendre notre voix ?

Êtes-vous favorable à la construction
d’un aéroport à Notre-Dame des Landes ?

Clôture des votes le 25 juin 2016

Déjà 27 151 votes

URGENCE CLIMATIQUE !!!

Canicule après canicule, les effets du chaos climatique s’installent durablement. Ce qui était présenté comme « exceptionnel » il y a encore quelques années devient une norme qui va bousculer des pans entiers de notre économie. Faute d’ambition climatique, préférant les grands discours verbeux et les petits gestes déculpabilisant, le chef de l’Etat nous a déjà fait perdre 5 ans en palabres inconsistantes.

Après avoir été condamné à deux reprises pour « inaction climatique », la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmentées de 6% entre 2020 et 2021 ; et ce alors même que 2021 fut une année troublée par les effets du COVID, clouant au sol des milliers d’avions. Ce fort rebond des émissions de CO2 nous rappelle que rien n’est réglé car rien n’a changé.

Aucune mesure structurelle n’a été entreprise. Face au déni climatique des pouvoirs publics, nous n’avons plus de temps à perdre. Au lendemain d’une séquence électorale qui aura encore brillé par son incapacité à aborder les enjeux climatiques, nous devons nous manifester ici et maintenant.

Nous avons un pouvoir : celui d’être nombreux, engagés et déterminés. Si des milliers de citoyens appellent le standard de l’Elysée, si des milliers d’internautes adressent des courriels au chef de l’Etat, Emmanuel Macron ne pourra plus faire le sourd d’oreille.

Par courriel ou téléphone, nous vous invitons à interpeller avec détermination et respect dû à son statut, le chef de l’Etat. Soyons des milliers à nous faire entendre.

Si vous appelez le standard de l’Elysée, que dire, que faire ?

  1. Restez courtois, présentez vous et expliquez succinctement que vous souhaitez parler à Emmanuel Macron et la raison de votre appel.
  2. S’il ne vous prend pas en ligne (il paraît qu’il est assez occupé :), indiquez que vous souhaitez lui laisser un message.
  3. Exigez que la France modifie sa constitution et adopte la règle d’or climatique, obligeant chaque décision, chaque loi, chaque décret à être évaluer au regard de ses effets sur le dérèglement climatique.
  4. Interrogez-le sur les multiples projets climaticides que son gouvernement à adopter comme les projets autoroutiers, les ferme-usines, les centres-commerciaux, les infrastructures touristiques surdimensionnées, etc.
  5. Laissez vos coordonnées afin qu’il vous rappelle.

Un site à l’initiative d’Agir pour l’Environnement

Agir pour l’Environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.