Roundup : interdisons ce pesticide maintenant !

signataires ont déjà interpellé les ministres de l'agriculture, de l'environnement et de la santé.

Déjà 27 619 votes

A l’attention des ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Ecologie,

Le 20 mars dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé cinq pesticides dont le glyphosate, substance active du Roundup, « cancérigènes probables pour l’Homme ».

Le glyphosate est utilisé dans plus de 750 produits en agriculture et pour certains usages domestiques. Chaque année, ce sont plus de 8000 tonnes de cette substance qui sont épandus en France.

Cette décision de l’OMS doit vous amener à reconsidérer les autorisations de mise sur le marché de ce produit toxique pour l’Homme et les écosystèmes.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez au contenu de cette carte pétition, je vous prie d’agréer, Mesdames et Monsieur les ministres, l’expression de mes sentiments distingués.


L’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer cinq pesticides, dont le célèbre « glyphosate », substance active du Roundup, comme « cancérigène probable pour l’Homme ».

Commercialisé par la multinationale Monsanto, le Roundup est un herbicide total. Plus de 80% des organismes génétiquement modifiés sont des plantes résistantes au glyphosate. Glyphosate et OGM sont donc les deux faces d’une même pièce.

La décision de l’OMS n’est pourtant pas une surprise :

Ne doutant de rien, Monsanto commit, en 1998, une publicité présentant le Roundup comme un produit « biodégradable » et « bon pour la Terre » ; avant d’être condamné pour publicité mensongère.

Jardiniers amateurs et agriculteurs sont les plus exposés et présentent un risque de développer des cancers du sang (lymphome non hodgkinien). Le désherbant phare de Monsanto semble également induire sur des animaux des dommages chromosomiques, des cancers de la peau ou encore des cancers du tube rénal.

Face à ces signaux d’alerte répétés, les ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Ecologie doivent agir avec rapidité pour limiter l’exposition des agriculteurs, des jardiniers amateurs et des populations riveraines des espaces traités.

Sans attendre d’hypothétiques nouvelles études, le gouvernement doit interdire la commercialisation et l’épandage des pesticides incriminés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Un site à l’initiative d’Agir pour l’Environnement

Agir pour l’Environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.