Non à l’autorisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles », le #sulfoxaflor !

Signez pour que les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie reviennent sur l’autorisation de l'ANSES !

Déjà 27 151 votes

MAJ le 25/11/2017 : interpeller maintenant le ministre de l’Agriculture qui, seul, à la possibilité d’interdire définitivement l’autorisation de mise sur la marché du sulfoxaflor.


Monsieur le ministre de l’Agriculture, Monsieur le ministre de l’Ecologie,

Je vous demande de revenir sur l’autorisation du sulfloxaflor, insecticide considéré par l’EFSA « hautement toxique pour les abeilles ».

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Monsieur le Ministre de l’Ecologie, l’expression de mes sentiments respectueux.

Alors que les Etats généraux de l’alimentation battent leur plein, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Environnementale (ANSES) vient d’accorder en tout discrétion une autorisation d’utilisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles » de la famille des néonicotinoides. Sans la vigilance et la ténacité de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), cette information serait restée cachée !!!

Cette décision est inacceptable et incompréhensible car les parlementaires ont adopté, il y a plus d’un an, le principe d’une interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2018. Accorder une nouvelle autorisation de mise sur le marché, comme le fait l’ANSES, est donc une décision qui arrive à contre-temps et méprise les objectifs inscrits dans la loi.

LE SULFOXAFLOR… HAUTEMENT TOXIQUE POUR LES ABEILLES !

L’Agence européenne de sécurité sanitaire (peu connue pour sa proximité avec les écologistes…) a pourtant qualifié l’insecticide de « hautement toxique pour les abeilles ».

Alors… :

… l’autorisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles » est scandaleuse !

Chaque année, ce sont 300 000 colonies d’abeilles domestiques et des pans entiers de populations d’insectes pollinisateurs sauvages qui disparaissent en France, effondrement essentiellement dû à l’utilisation des pesticides en général et aux insecticides « tueurs d’abeilles » en particulier.

Interpellez le ministre de l’Agriculture et celui de l’Ecologie afin d’obtenir le retrait immédiat de ce nouvel insecticide, le sulfoxaflor.


Pétition lancée par Agir pour l’Environnement et l’Union Nationale de l’Apiculture Française


Un site à l’initiative d’Agir pour l’Environnement

Agir pour l’Environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.